Sauce Caramel beurre salé


Cette recette est une véritable TUERIE !!
Il faut juste réussir son caramel, et finalement ce n'est pas si compliqué, il suffit juste de ne pas mélanger et de laisser faire, en remuant éventuellement la casserole pour homogénéiser le mélange.

Attention quand on verse la crème, cela peut déborder! Mieux vaut soit utiliser une grande casserole, soit une poêle suffisamment grande aussi.

Avec cette sauce je fais des madeleines (toujours recette d'Eryn), recette et photos à venir... c'est ICI

Je m'en suis servi pour faire de jolis paniers gourmands à Noël.

Pour 1 pot de taille moyenne :
- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
1/ Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.
2/ Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!