Petits pots bébé : DIY or not?

Pas de recette mais une petite réflexion sur l'alimentation de bébé.


Nous avons eu sur Twitter un "mini débat" sur le fait de faire ou pas les petits pots pour bébé.

Pour ma part, lorsque j'ai commencé la diversification de Perruchonne, il m'est paru assez logique de faire ses petits pots : je n'achète pratiquement rien d'industriel pour nous, je ne voyais pourquoi il n'en serait pas de même pour elle.
J'ai donc commencé à réaliser ses purées. Rien de bien compliqué, on cuit vapeur (j'y reviendrai), on mixe et zou. 
Le seul "problème" c'est d'avoir sous la main des fruits et des légumes, de préférence bio, c'est juste au final une question d'organisation dans nos courses, on commence à prendre le pli!
Ce qui est marrant c'est que je me mets à acheter des trucs que je ne cuisine jamais : fenouil, céléri rave... et je (re)découvre des goûts et des texture!
Je commence à lui faire des mélanges, et je me surprends même à finir les restes avec délectation :)

Quand nous sommes partis en vacances, j'ai pris mon babycook, mais je me suis heurtée à une difficulté inattendue : sur place, sans possibilité de bouger en véhicule je n'ai pas trouvé de légumes frais qui me convenaient. Je suis donc allée farfouiller dans le rayon bébé d'un supermarché de proximité. Peu de choix, pas de bio.
J'ai acheté deux types de pots : NaturNess haricots et mélange de légumes de chez Blédina.

Mon avis sur ces produits :
  • le prix : plus cher que le prix du légume brut au kilo, mais bon cela m'a paru acceptable
  • la composition : c'est là que le bât blesse... j'achète une purée de HARICOT et je me retrouve avec un pot qui contient... 50% de haricots et 50% de POMME DE TERRE! Idem pour le mélange de légumes, avec en prime, du SEL! (alors q'il est bien noté en gros sur le packaging SANS ADDITIF... le sel n'en est pas un semble t-il...) Pour le pot artichaut c'est pire encore... seulement 30% d'artichaut!!!
  • La texture - le goût : pour le NaturNes, texture gélatineuse un peu bizarre.beaucoup plus lisse que mes purées maison. Ma fille a mangé, mais sans grande conviction. 
Nous avions récupéré des "kits bébé" sur les aires d'autoroute qui contenaient un pot bébé carottes de la marque Hipp (bio donc) : 90% de carottes et eau de cuisson, texture et goût sympa.


Ma conclusion : cette petite expérience m'a renforcée dans mon souhait de faire mes propres pots.  Cela me prend peu de temps, c'est facile et on peut préparer plusieurs pots à l'avance, voire congeler! 
Toutefois, en dépannage ou en déplacement de plus de deux jours, je pense que je choisirais la marque Hipp : la composition et le côté bio de leurs produits me convient plus.
Il convient à mon sens de ne pas diaboliser les petits pots industriels, mais si c'est le choix que vous faites, lisez bien les étiquettes, et évitez notamment les pots avec du sel ou du sucre ajouté.

Je reviendrai dans un prochain post sur le matériel et mon organisation pour faire les pots de ma Perruchonne!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!