Mini pains au lait moelleux pour Perruchonne!

A mon grand plaisir ma fille commence enfin à être assez grande pour que je puisse commencer à cuisiner pour elle! Je la laisse allègrement piocher dans nos assiettes depuis ses 6 mois et par chance c'est un bébé qui prend grand plaisir à découvrir les goûts et les textures.

Je n'ai jusqu'à présent pas trop introduit de gâteaux ou de produits sucrés de façon systématique, mais quitte à agrémenter son goûter autant que ce soit avec un produit home made!

J'ai donc décidé de lui réaliser de petits pains au lait tout moelleux et tout doux! Je suis partie de la recette de Chef Simon qui contient peu d'ingrédients et qui est simplissime!


Les ingrédients :

  • 500 g de farine (ici T55) (+/- 30g)
  • 20 g de levure fraiche
  • 5 g de sel
  • 2 oeufs
  • 200 mL de lait
  • 70 g de sucre
  • 120 g de beurre mou

La recette :
Diluez la levure dans 20 mL de lait.
Mettez dans la cuve du robot le sucre, la farine, et les 180 mL de lait restant. Mélangez au crochet. Ajoutez ensuite les oeufs et la levure. Mélangez. Ajoutez le sel, puis le beurre petit à petit. Laissez tourner le robot une dizaine de minutes à vitesse moyenne. Si besoin rajoutez un peu de farine, la pâte doit se décoller des bords.

Laissez ensuite lever le pâton une heure.

Puis repliez plusieurs fois la pâte sur elle même pour lui donner du corps, puis séparer le pâton en petits morceaux. Pour les grands j'ai fait des morceaux de 85 g (9) et pour Perruchonne 40 g (6).
J'ai formé des boudins avec les gros morceaux et des petites boules que j'ai placées dans un moule à muffins.

Laissez lever à nouveau 20-30 minutes.
Faites préchauffez le four à 200°.

Badigeonnez de lait sucré. Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant bien la coloration!




MioumMioum!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!