Pain sans pétrissage, LA recette à tester absolument!

Cela faisait des mois (années?!?) que je voyais passer sur la toile cette recette de pain sans pétrissage et ENFIN, à la faveur d'un cube de levure à terminer, je me suis lancée.


Le problème du pain maison, c'est que ça nécessite quand même un petit peu d'organisation, surtout dans la gestion des temps de poussée.

Or là, aucune prise de tête : on balance tout dans un saladier et hop, on cuit quand on veut à partir du moment où la pâte a doublé de volume, sans deuxième poussée nécessaire! Le résultat est franchement bluffant, un super goût, une mie alvéolée et une croûte croustillante! C'est à se demander pourquoi continuer à faire le pain de façon traditionnelle...

C'est un boulanger new yorkais Jim Haley, qui est à l'origine de cette recette. J'ai vu plein de versions différentes, certaines avec une deuxième poussée, d'autre pas, certaines autres où on conserve la pâte au frigo jusqu'à une semaine!

Je vais vous livrer la version que j'ai réalisée (pâte faite la veille et poussée toute la nuit à température ambiante) et je compléterai ensuite avec mes autres expériences, car je compte bien en refaire!!

Les ingrédients :


  • 375 g de farine (j'ai utilisé 200 g de T45 et 175 g de T65, deuxième essai aves de la farine aux céréales!)
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche
  • 1/2 cuillère à café de sucre
La recette :
PREMIERE PARTIE A REALISER AU MOINS DEUX TROIS HEURES AVANT CUISSON
Faites dissoudre la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède prélevée dans les 300 mL nécessaires à la recette. Laissez buller.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, ajoutez l'eau tiède puis la levure et mélangez grossièrement.


Couvrez avec un torchon ou un film plastique.
Laissez ensuite fermenter à l'abris des courants d'air, dans le four éteint par exemple.

LE LENDEMAIN (ou deux trois heures après)
Préchauffez le four à 240°C avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.
Versez la pâte sur le plan de travail bien fariné, c'est ultra collant. Formez sans trop travailler la pâte un pâton, et séparez en trois morceaux. Formez les baguettes. Déposez les soit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soit sur un moule à baguettes recouvert aussi de papier sulfurisé. Faites des grignes.


Enfournez les pains pendant 25 à 30 minutes, puis laissez refroidir sur une grille.

Les baguettes aux céréales étaient un peu plus compactes, les autres à la farine blanche juste parfaites!




Edit (15/10/16) TEST DE LA CONSERVATION DE LA PÂTE AU FRIGO
J'ai lu que la pâte pouvait se conserver jusqu'à 8 jours au frigo. J'ai donc testé la recette ci dessus, j'ai laissé lever puis j'ai placé la pâte au frigo pendant 48h.
J'ai formé les baguettes de la même façon, j'ai juste laissé lever environ 30 minutes et j'ai cuit.
Le résultat est encore plus chouette avec une mie encore plus alvéolée! Je ne résiste pas au plaisir de remettre les photos!




PS : juste attention au four, je me suis très vilainement brulée lors de ma deuxième tentative par un retour de vapeur qui m'a surprise :(


2 commentaires:

  1. Bravo :) c'est bluffant , on dirait que tes baguettes sortent de chez le boulanger ! je croquerais bien dedans! Soigne toi bien aussi , bisous ma belle:)

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!