Mayonnaise maison... Sans oeuf! LA recette!

Suite à des problèmes d'allergies alimentaires chez mon fils que j'allaite toujours, je dois suivre un régime d'éviction sans oeuf, ni laitages, ni soja.


Cela m'a permis de découvrir un certain nombre de produits que je ne connaissais pas (merci les magasins bio!) pour essayer de réadaptater un certain nombre de recettes.

J'ai évité mon péché mignon... La mayonnaise... Jusqu'à ce que je tombe sur une recette à base de jus de pois chiche, autrement appelé aquafaba.

Ce jus a pour propriété d'être extrêmement riche en protéines, ce qui lui permet de remplacer à merveille l'oeuf, blanc comme jaune. On peut notamment réaliser de très bonnes mousses au chocolat ou des meringues avec ce jus. Étonnant !

Concernant la mayonnaise, j'ai trouvé une recette toute simple, que j'ai même simplifié encore puisque je mélange ensemble tous les ingrédients​ au mixeur plongeant en une fois... En une minute, c'est réglé !

Niveau goût, c'est bluffant ! Même MrPerruche qui est un puriste de la mayonnaise est conquis. J'apprécie aussi cette recette qui rend la préparation moins fragile, car une mayonnaise aux œufs frais doit être consommée rapidement pour ne pas risquer d'intoxication. Là, forcément, c'est moins sensible...

Allez, on tente?

Les ingrédients :

  • 60 g de jus d'aquafaba
  • Deux cuillères à soupe de moutarde
  • 180 g d'huile de tournesol
  • Sel, poivre, échalote, citron, à convenance

La préparation :
Versez les trois ingrédients dans un bol haut. Mixez au mixeur plongeant jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Rectifiez l'assaisonnement à votre goût.
Mettre au frais.
C'est tout!

La texture et l'aspect est tout à fait similaire à une mayonnaise "normale"

Sur le plan pratique, j'ai récupéré le jus d'une grosse boîte de pois chiches (que j'ai utilisés pour faire des falafels, j'y reviendrai !)
J'ai congelé des portions de 60 g, comme cela j'en ai toujours sous la main!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!