Voyageons en Italie : la Focaccia sans pétrissage

Ma soeur a séjourné cet été en Italie et est revenue les étoiles plein les yeux et la tête pleine de bonnes idées de recettes italiennes. Elle a eu la bonne idée de ramener pour mon anniversaire une focaccia qu'elle nous avait confectionnée. Nous nous sommes régalés, et évidemment j'ai souhaité moi aussi tenter l'expérience!


Je me suis basée sur la recette de "un déjeuner de soleil", je la trouve parfaite! Nul besoin d'un robot ou de gros biscotos! J'ai adapté à ma sauce en ajoutant notamment olives et tomates séchées, mais ce n'est pas indispensable.
C'est devenu un de nos plat du dimanche soir, goûteux, et simple à faire, et cela plait aux petits comme aux plus grands!

Les ingrédients :
  • 500 g de farine riche en gluten type gruau ou T45
  • 36 cL d'eau à température ambiante
  • 10 g de sel fin
  • Une pincée de sel de Guérande
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 10 g de levure fraiche de boulanger (ou 12 g de fraîche)
  • 3 pincées de thym et 3 pincées de romarin (autre herbes possibles) 
  • Une poignée d'olives vertes coupée en deux (Facultatif)
  • Un demi pot de tomates séchées (Facultatif)
La recette :

Mélangez la levure émiettée avec une partie de l'eau et laissez fermenter quelques minutes. Puis ajoutez le reste de l'eau, puis la farine, une cuillère à soupe d'huile, le sel et les herbes. Ajoutez si vous le souhaitez les olives et les tomates séchées.
Mélangez avec une cuillère pendant quelques minutes. recouvrez d'une cuillère à soupe d'huile et placez dans un endroit chaud (je place en général dans le four éteint). Il faut que la pâte double de volume, comptez 1h à 1h30.


Prenez ensuite une plaque de cuisson, couvrez là avec une feuille de cuisson, badigeonnez avec environ deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Renversez la pâte dessus et étaler là très grossièrement, sans forcer, avec les mains huilées.

Laissez à nouveau lever 30 min.
Etirez à nouveau délicatement la pâte en partant du centre, sans écraser la pâte. Laissez lever 10 min. Appuyez ensuite légèrement sur la pâte pour former les trous caractéristiques.
Il est aussi possible d'ajouter les olives à cette étape de la conception.

Tout le monde peut participer!

Version olives seules

Faites chauffer le four à 230° (Chaleur statique)

Fouettez deux cuillères à soupe d'huile d'olive avec trois cuillères d'eau et une pincées de sel. Badigeonnez la pâte avec les deux tiers de cette émulsion. Parsemez d'un peu de sel de Guérande.


Enfournez dans la partie basse du four et laissez cuire pendant 20 25 minutes. J'aime que la pâte soit légèrement croustillante.

Etape la plus compliquée : l'attente de la cuisson!
A la sortie du four, badigeonnez avec le reste de l'émulsion.

Servez chaud ou tiède, c'est bien meilleur quand ça vient d'être fait!


Bonne dégustation! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!